Couple (selon dictionnaire Larouse en 5 volumes) :
1) homme et femme unis par les liens de l'amour ou du mariage .../... 2) Deux personnes réunies provisoirement au cours d'une danse, d'une promenade, etc. .../... 3) Deux personnes animées d'un même sentiment, d'une même volonté ou que des intérêts, des affinités, des caractères rapprochent ».
Le Dictionnaire des difficultés de langue française (p. 548) dit :
En français, couple est surtout usité au masculin, désignant couramment la réunion d'un homme et d'une femme et, par extension, un groupe de deux personnes ou de deux entités (v. 1150), ultérieurement la réunion du mâle et de la femelle chez les animaux (1789). .../... Quelques parlers et dialectes conservent le sens d' « ensemble de deux choses, de deux animaux de même espèces réunis accidentellement » (v. 1230), sens concurrencé puis supplanté par le mot paire.
En mathématiques, on distingue nettement un couple d'une paire. Une
paire est un ensemble à deux éléments interchangeables.
Un couple est un ensemble de deux éléments ordonnés au
sens où les deux ont des sens différents. Par exemple (a,b)
désigne un point d'abscisse a et d'ordonnée b. Ce
n'est pas le même point que (b,a) !
Avez-vous remarqué que vous parlez d'une paire de jambes et non d'un
couple de jambes ? Les mots ne sont donc pas interchangeables.
En mécanique, un couple désigne deux forces ayant même direction, mais sens opposés et induisant un mouvement dans une troisième direction (rotation). Quelle plus belle définition de l'engendrement ?
L'audition parlementaire de Irène Théry (excellente d'ailleurs mêe si nous ne partageons pas ses idées) que "avec le PACS, nous avons changé la définition pluriséculaire du couple" qui s'applique depuis à deux personnes indépendamment du sexe. Il faut reconnaître ce changement, finalement assez récent (13 ans).
Conclusion : le mot de couple ne peut désigner deux hommes ou deux femmes que par extension. A l'instar du Grand Rabbin de France on pourra alors utiliser le mot de duo, le mot de paire ou de ménage.