La définition proposée par le site SOS Homophobie est très bonne :

Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de homo, abréviation de "homosexuel", et de phobie, du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Ce n’est pas une construction étymologique puisque homo ne renvoie pas au radical grec.

En revanche, on ne peut que critiquer la suite de la même page :

Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuel-le-s.

Donc si l'on fait remarquer que deux hommes ne peuvent avoir d'enfant (au sens où ce n'est pas biologiquement possible), alors on est homophobe. Plusieurs responsables politiques, psychanalytiques (E. Roudinesco dans son audition) affirment un lien entre opposition aux mariage gay et homophobie (Méfiez-vous dans quelques années ce sera un crime et la police du politiquement correct sévira). C'est à des petits détails comme cela que l'on voit qu'étant très proches du Pouvoir (politique et économique), les homosexuels ont tendance à dicter leur volonté. Pour ceux qui en doutent ou qui trouvent que nous abusons, il suffit de voir le compte-rendu de l'épisode sur la liberté de conscience (et non clause de conscience).